Nous proposons une approche douce de la SELF DEFENSE que nous appelons SELF-PROTECTION
Notre activité propose à comprendre les mécanismes conduisant aux agressions et ainsi à éviter les situations à risques et en dernier recours de les gérer au mieux dans le respect de la loi.
Avant tout nous travaillons sur l’image que nous renvoyons aux autres en ayant une attitude alerte que nous entretenons par une activité physique orientée spécifiquement sur le postural, l’équilibre, et l’aisance dans nos déplacements.
Puis nous développons les qualités suivantes :
Nous privilégions les exercices physiques où sont mis en alerte nos sens pour à apprendre à évaluer les distances, les vitesses de déplacements, et les trajectoires afin que notre corps puisse réagir en équilibre le plus naturellement et le plus rapidement avec à-propos, en minimisant les effets de sidération et les effets tunnel.
Nous nous éduquons à respirer correctement pour rester lucides et à mémoriser des gestes simples mais efficaces que le corps sera capable de restituer par réflexe si la nécessité l’impose.
Nous ne cherchons pas devenir des combattants, il n’y a aucun objectif de compétition ni de volonté de tester l’efficacité. Chacun évolue suivant ses capacités personnelles dans un climat de sécurité, de bienveillance et d’échange d’expériences.
Nous apprenons ensemble :
L’objectif est d’acquérir un minimum d’aptitudes physiques permettant d’améliorer le contrôle de soi , d’éveiller ses capacités d’anticipation dans la gestion des situations de la vie courante qui peuvent parfois aller jusqu’à la confrontation physique .
Les retours des pratiquants mettent à ce jour en évidence l’amélioration de leur qualité de vie par une prise de confiance en soi dans les relations personnelles et professionnelles, et un équilibre dans les rythmes de la vie de tous les jours.
Amanda S. : journaliste/ intermittent du spectacle
Grâce aux cours de self-défense, j’ai trouvé du calme, je me suis rendue compte de la différence ; en ne pratiquant pourtant qu’une fois par semaine, la qualité de mon sommeil s’améliorait considérablement, j’ai constaté également que ça me permettait aussi d’évacuer le stress de ma journée généré par les soucis inhérents à mon boulot.
Malgré ma condition physique moyenne Jean-Claude s’adapte à tous les niveaux pour que l’on soit confortable ce qui crée une super atmosphère dans le groupe où personne n’est dans le jugement et chacun va à son rythme dans la pratique et surtout ça m’a amené une chose à laquelle je ne m’attendais pas par plus d’assurance dans le travail face à mes interlocuteurs/collaborateurs et pour finir le fait de me sentir plus sécure même seule tard le soir dans la rue…. Merci JC
Marie F. : Employée administrative en logistique
Je suis une maman dans la quarantaine pas sportive et qui recherchait une activité sportive qui me pousserait dans mes efforts sans être dans la compétition… J’ai été très bien accueillie, le prof jean Claude et le groupe ont été à l’écoute au vu de mon niveau sportif ! J’y ai trouvé un groupe super sympa et sans jugement, avec de la persévérance et le soutien de notre prof, j’ai réussi à dépasser mes limites et ça m’a permis de prendre de la confiance en moi. Alors que je suis quelqu’un qui se dévalorise en permanence… au fur et à mesure on gagne en capacité, on se connaît tous et l’ambiance est super sympa. Cela permet vraiment de se vider la tête et de passer de bons moments. Merci à Jean-Claude pour son écoute, sa persévérance et sa bonne humeur et merci à lui de permettre que tout cela continu !
Céline 29 ans : Opératrice en équipe
En cours d’une séparation difficile mon ex-mari pensait que j’étais sa chose, depuis que je suis dans un groupe me donnant de l’assurance mes relations avec lui sont différentes, j’ai compris que je n’ai pas la seule solution de subir mais on doit me respecter mes collègues masculins de boulot l’on comprit aussi.
Thomas G. : Vétérinaire
Pour moi, le Taiso, c’est un moment qui me coupe et me déconnecte de ma semaine de travail avec à la fois des exercices d’étirement, cardio et de renforcement musculaire.
STAGES TECHNIQUES
Pendant la saison 2025 -26 nous aurons la possibilité de participer au Cycle de stages départementaux Jujitsu / Self-Défense.
Animé par Michel ADOLPHE, Formateur national Jujitsu Self-défense, les stages seront ouverts à tous, licenciés ou non, pratiquants d’autres arts martiaux.
Dès le début de saison vous seront proposées des dates pour participer aux stages de Self défense : découverte et / ou Spécifique féminine qui se tiendront dans notre club.
ces stages sont gratuits
Nous vous informerons des prochaines dates au cours du mois de septembre .
Emma T. : Personnel soignant
Depuis que je fais une activité physique je suis plus calme et je vois les choses autrement. Le fait de retrouver une fois par semaine un groupe où l’ambiance me permet de décompresser tout en apprenant à me déplacer en équilibre et à percevoir mon environnement différemment me donne une certaine assurance qui me manquait.
Hubert L. 65 ans : Retraité
Après avoir mal vécu une agression légère mais où j’ai été seul livré à moi-même j’avais perdu confiance. J’ai trouvé un lieu où je me distrais en pratiquant une activité physique, où j’apprends à anticiper et éviter les situations à risques, à me protéger, et à m’enfuir. Ma vie a changé
Sixtine 35 ans : Opératrice postée de week-end
Je pratique le self défense depuis 2 ans cela m’a permis de me maintenir en forme et de prendre confiance en moi avec des cours qui ne sont jamais identiques d’une séance à l’autre et de se vider l’esprit avec une bonne ambiance ! Je pratique aussi le Taiso depuis un an pour un bon maintien de ma forme physique car important pour bien se défendre en cas de besoin.
Manon D,39 ans, soudeuse,
J’ai commencé le self défense à un moment de ma vie ou j’étais au plus bas de mon estime de moi, victime d’un conjoint maltraitant qui me faisait peur, le self défense m’a permis de retrouver confiance en moi et affronter la situation dans la quel j’étais pour m’en sortir. Mais aussi m’a permis de m’affirmer dans mon travail qui est un univers masculin. Aujourd’hui je suis une femme épanouie et le self défense m’a aidé à en arriver là.
David B. : Préventeur du travail
Je cherchais un sport qui associait renforcement musculaire pour entretenir un corps en prévision des maux du quotidien et en apprenant des techniques de défense dans un monde devenu incertain. Je suis très satisfait d’avoir fait ce choix car la bonne humeur est présente, en partageant sans compétition et cela me donne de l’assurance et de la confiance ! Merci pour nous avoir partagé ta passion JC.
S’EQUIPER POUR PRATIQUER LA SELF-PROTECTION
Une tenue sans boucle métallique suffisamment ample pour permettre des mouvements aisés.
Les zooris, tongues ou assimilées.
Prévoir une gourde ou une bouteille d’eau pour les cours.
Des vestiaires équipés de douches sont à votre disposition.
Des équipements de protection (casques et gants) peuvent être utilisés, ils sont fournis par le Judo Club Sabolien.
Reprise de l’activité dès le 02 septembre 2025 comme tous les autres mardi de 18h00 – 20h00
Information :Venez faire votre soirée découverte, appelez au 06 83 08 01 75 pour avertir de votre venue seul(e) ou à plusieurs , vous serez les bienvenus