TAISO

Tai-so en japonais signifie : préparation du corps. Il était utilisé comme discipline de préparation et de récupération au combat. En France, son enseignement dépend de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Le Taïso n’est pas réservé aux seuls pratiquants d’arts martiaux. Dans sa version actuelle, il s’adresse à un très large public, hommes et femmes sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur l’activité physique

Le Taïso se pratique de façon décontractée, dans une tenue permettant des mouvements aisés. Les séances se déroulent sur le tatami, avec ou sans petit matériel (bâtons, ballons, altères, cerceaux…). Des exercices variés, adaptés à l’âge et aux aptitudes de chacun, permettent d’entretenir et d’améliorer ses propres capacités physiques, en évacuant le stress et en retrouvant une harmonie avec son corps.

Cette pratique propose une approche ludique de remise en forme où il n’y a ni chute, ni coup porté, avec des exercices souvent en binômes permettant de travailler graduellement :

• L’équilibre
  • Les capacités psychomotrices
  • La coordination générale des membres
  • Les assouplissements
  • Les étirements
  • L’entretien cardio-respiratoire
  • L’amélioration de l’endurance
  • Le renforcement musculaire.

La plupart des exercices sont fonctionnels et posturaux. Ils sollicitent les mêmes muscles que ceux que l’on devrait activer dans la vie courante, pour mieux vivre les moments présents et à venir.

VENEZ DECOUVRIR LE TAISO

Le Judo Club Sabolien proposera un cycle de 3 cours de découverte du Taïso pendant l’année 2023 – 2024. (les dates seront annoncées par affichage dans le club et sur ce site )

L’objectif est avant tout de faire partager au plus grand nombre cette approche originale de l’activité physique.

Ce cycle est gratuit et ouvert à tous.

Les mardi soir de 18h00 à 20h: pratique portée par une approche « Self Défense dans la vie courante » . Début des cours le 12 septembre

Les mercredi de 19h à 20h : pratique plus tonique que le mardi et avec une progressivité sportive pour un auditoire ayant de pratique sportive .Début des cours le 06septembre

Dojo de la Salle Henri Bonnet – Sablé sur Sarthe

Le TAISO proposé par le JCS

Le Judo Club Sabolien propose 2 créneaux de niveaux différents et complémentaires :

• le mardi soir de 18h00 à 20h00 : pratique douce portée par une approche de la Self Défense dans la vie courante .
  • le mercredi  soir de 19 h00 à 20 h00 : pratique plus tonique que le mardi et avec une progressivité sportive pour un auditoire ayant un minimum de pratique sportive .